Une  »Journée Impact » fructueuse

 

Après avoir constaté, tôt ce printemps, la quantité de déchets qui gisaient sur les rives à l’amont du lac près du débarcadère, les gens de l’Association ont décidé d’initier une activité collective de nettoyage qu’ils ont nommée « Journée impact ».
Une quinzaine de personnes, membres de l’Association et bénévoles, se sont donc prêtées à la tâche samedi le 6 juillet dernier. Elles ont ratissé les deux rives longeant le chenal près du pont noir et ont vite fait de ramasser, en deux heures, une quantité impressionnante de gros objets (ex. un gros réservoir de plastique, un flotteur de quai, un pneu, de nombreux morceaux de bois, un tapis, etc) et une multitude de plus petits objets tels des espadrilles, bouteilles, canettes, bouchons, contenants divers et autres.
Non seulement les cueilleurs ont-ils été impressionnés par le nombre d’objets qu’ils ont trouvés, mais ils ont surtout été consternés par le manque de civisme, voire de savoir-vivre de certaines personnes parmi les gens qui fréquentent ces lieux. N’est-il pas en effet scandaleux de constater que non seulement certains ne se préoccupent pas de laisser leurs contenants derrière eux, mais que, plutôt que d’utiliser les toilettes disponibles au débarcadère (à quelques mètres à peine,) certains vont se soulager dans les buissons avoisinants où nous avons retrouvé du papier hygiénique souillé, des serviettes sanitaires et des couches….et ce, en 2019 !!!! Inconcevable!
Cette Journée Impact nous aura convaincus que le niveau exceptionnellement élevé des eaux de cette année n’est pas la seule cause de la présence de tous ces déchets.
Suites à cette initiative :
– L’Association a déjà demandé à la municipalité d’y placer plus de poubelles et d’installer des pancartes pour inciter les gens à plus de civisme et à utiliser les espaces sanitaires du débarcadère.

– Les gens de la municipalité nous ont par ailleurs informés qu’ils souhaitaient organiser une journée de la terre l’an prochain ainsi que des initiatives de nettoyage à différents endroits autour du lac.

La propreté des abords du lac nous concerne tous. Nous vous incitons donc à prendre soin de ne pas laisser d’objets à la traîne, à ramasser ce que vous trouvez et à sensibiliser les fautifs à un comportement plus civilisé.
Bon été à tous!