Création d’un fonds spécial

Depuis bon nombre d’années, le montant de la cotisation annuelle est demeuré inchangé à 20 $. Nous n’avons jamais cru bon augmenter ce montant car depuis toutes ces années, nous avons réussi à mener à bien tous nos dossiers, particulièrement ceux de la qualité de l’eau et de la sécurité sur le lac qui consomment la part du lion de nos entrées de fonds.  Si nous avons réussi, c’est grâce au soutien indéfectible de nos quelques 200 membres actifs ainsi qu’au soutien financier de la Municipalité. Cette situation demeure encore aujourd’hui et la cotisation annuelle sera toujours de 20 $ en 2020.

Lors de l’assemblée générale annuelle, certains membres nous ont suggéré de solliciter des cotisations volontaires pour nous donner les moyens d’accroître la portée de nos actions.  Nous étions hésitants au départ parce qu’accroître la portée de nos actions peut également exiger l’implication de nouveaux bénévoles ou une implication accrue des bénévoles existants.  Mais nous avons tout de même choisi d’aller de l’avant. 

Donc, à compter de cette année, le formulaire de cotisation vous offrira la possibilité de faire une contribution excédentaire qui sera versée dans ce fonds spécial.  Lorsque le fonds aura atteint un seuil significatif, nous choisirons le ou les projets qui seront ajoutés à nos dossiers réguliers.  À titre d’exemple, on pourrait choisir d’investir dans des activités visant à contrôler les quantités de sédiments provenant des tributaires du lac, comme le ruisseau des Merisiers. On pourrait considérer s’engager dans la restauration des frayères du touladi ou encore contribuer aux efforts d’ensemencement du touladi et du doré.  Les membres pourraient nous faire part d’autres initiatives qu’ils considèrent importantes pour notre association.   En retour de vos contributions additionnelles, le conseil d’administration s’engage à vous informer avant de faire quelque utilisation que ce soit de ce fonds spécial.

Nous avons depuis plus d’une dizaine d’années maintenu une réserve de 5 000 $ dans un certificat de placement garanti pour faire face à des situations imprévues.  Comme on semble pouvoir compter année après année sur l’engagement financier de nos membres, on a décidé d’allouer 2000 $ de cette réserve au fonds spécial à titre de mise initiale.

Nous vous remercions à l’avance de votre générosité et sachez que quelque soit le montant de votre contribution, elle sera toujours grandement appréciée.

Merci

*** Au 19 juin 2020, les contributions des membres au fonds spécial s’élevaient à 1700 $. C’est une preuve de votre engagement profond envers votre association. Nous vous remercions sincèrement.