En 2014, l’Association, avec la collaboration de la Municipalité de Nominingue a modifié la signalisation nautique sur le grand lac Nominingue. Auparavant, des bouées sphériques jaunes indiquaient un danger local. Maintenant, ce sont des bouées cardinales, conformes aux règles de navigation. Elles sont jaune et noir, indiquent toujours un danger, mais sont cylindriques et plus apparentes. La répartition de la couleur jaune et noire ainsi que les flèches métalliques indiquent l’endroit de navigation sécuritaire (Nord-Sud-Est-Ouest). De plus, d’une bouée cardinale à l’autre, à vue d’œil, l’alignement de ces bouées forme des zones précises de navigation sécuritaire. Trois zones sur le grand lac sont délimitées, la première zone débute à la baie Filion et se termine à la plage Richard (extrémité est du lac) en passant par l’Île aux Pins (la zone la plus longue), la deuxième zone longe le côté sud de la Pointe des Jésuites et la troisième zone s’étend de La baie Lanctôt à l’Île à Duval.
Le changement de signalisation a pour but d’accroître la sécurité de la navigation sur le grand lac en rendant les bouées plus visibles tout en formant des zones et en signalant les endroits propices à la navigation sécuritaire. Si vous naviguez a l’intérieur des zones critiques assurez-vous d’avoir une vigie même si vous connaissez bien le secteur.
Nous avons installé une autre sorte de bouées cylindriques à l’entrée du pont noir pour indiquer l’endroit sécuritaire à naviguer avant de passer le pont; ce sont des bouées latérales. Bouée rouge à tribord et verte à bâbord lors de la navigation en amont.
Au total, 21 bouées sont maintenant présentes sur le lac Nominingue pour vous assurer une meilleure sécurité. Ce fut un investissement important de la part de votre association, lequel n’aurait été possible sans vos cotisations.
Dans le but de vous familiariser et/ou vous remémorer les règles de navigation, l’ARGLN vous recommande de revoir votre guide de sécurité nautique et au besoin, communiquez avec Le camping La Baie du Soleil pour vous procurez un exemplaire gratuitement. Bertrand St-Jean est responsable du dossier de la navigation de plaisance au sein de l’Association.
Voici un guide d’interprétation des bouées présentes sur le lac :
Les bouées cardinales indiquent, en navigation, l’emplacement de danger en se référant aux quatre points cardinaux. Par exemple, la bouée cardinale nord nous indique que les eaux navigables sont au nord de la bouée cardinale nord. La façon dont les bandes jaunes et noires sont placées nous indique si on fait face à une bouée cardinale est, une bouée cardinale ouest, une bouée cardinale nord ou une bouée cardinale sud.
Voici un carte bathymétrique du Grand lac Nominingue :
Voir aussi d’autres cartes du lac sur le site du CRE Laurentides.
Voir également la politique municipale d’utilisation des plans d’eau :
Politique-des-usages-des-lacs-de-Nominingue-dernière-version