Nouvelles de l’association – Automne 2024

Les administrateurs se sont rencontrés mensuellement en octobre, novembre et décembre 2024 pour assurer le suivi des dossiers. Deux sous-comités ont été créés :

  • Recrutement
  • Demandes de subventions potentielles

Voici un résumé complet du travail accompli dernièrement :

  • Suivi et implantation de la Politique environnementale de la Municipalité : la Municipalité s’est dotée d’un plan d’actions 2024-26 dans le cadre de l’implantation de sa politique environnementale. Une mise à jour du plan d’actions a été faite en novembre. L’ARGLN demeure à l’affût de tous les projets, mesures d’implantation, financement et échéanciers qui en découleront.
  • Suivi Plan national de l’eau : Le Gouvernement a publié cet automne un important Plan national de l’eau qui laisse entrevoir des appuis financiers significatifs pour des initiatives susceptibles de correspondre à certains des enjeux auxquels nous sommes confrontés. L’ARGLN s’assure de veiller au suivi le plus efficace possible relativement aux décisions et interventions qui pourraient être entreprises et représenter un impact pour notre lac :
    • Le CA a communiqué avec nos élus pour témoigner de notre grand intérêt et de notre volonté, si possible, à contribuer à faire avancer les objectifs du plan.
    • La Municipalité, confrontée à un défi important en ressources humaines, reconnaît ses limites pour saisir pleinement les opportunités offertes par ce projet gouvernemental. Le CA propose donc la création d’un sous-comité dédié à l’exploration des subventions annoncées. Cette initiative vise à maximiser les appuis disponibles pour corriger et prévenir divers enjeux.
  • Station de lavage et Patrouille nautique : La rencontre avec les représentants des 7 autres lacs de la région a permis de proposer quelques correctifs par rapport à la nouvelle gestion de la station de lavage des embarcations. Nous croyons aussi important d’assurer une présence accrue de la patrouille nautique sur les lacs de la région.
  • Plan de gestion des risques d’envahissement par des plantes exotiques : L’ARGLN collabore avec 6 associations de lacs de la région et l’Association de chasse et de pêche de Nominingue (ACPN) pour discuter des intérêts et problèmes de chaque regroupement et plus particulièrement du plan de gestion des risques de l’introduction des espèces exotiques envahissantes (EEE), particulièrement le Myriophylle à épis (MAÉ). Des échanges constructifs sont en cours.
  • Pollution par les tributaires : Un projet d’étude avait été initié pour documenter l’effet de pollution du lac par les tributaires, notamment celui du Chemin des Merisiers où les échantillons d’eau avaient été particulièrement concluants. Or le projet a été interrompu afin de recentrer les actions terrain en accord avec les objectifs initiaux. Nous étions déçus de ce dénouement mais travaillerons ensemble pour faire renaître un projet pour répondre à cet important enjeu.
  • Surconsommation de l’eau potable : La Municipalité fait face à un dépassement des normes de consommation d’eau potable, puisée dans une nappe phréatique limitée. Des mesures sont envisagées en lien avec le plan d’actions de la politique environnementale.
  • Focus group de la Municipalité : Des représentants de l’Association ont pris part aux tables de discussion visant à identifier les priorités à maintenir dans le cadre du budget municipal. La compilation des résultats de ces échanges nous a déçus quant à l’importance accordée aux enjeux environnementaux.
  • Gestion des bouées : Les bouées ont été retirées pour l’hiver. Des contenants de plastique balisent le chenal temporairement. Une personne a été identifiée pour assurer la relève de Bertrand St-Jean qui s’occupe de la gestion des bouées depuis plusieurs années. Merci Bertrand!
  • Risques de contamination par les hydravions : L’Association a adressé une lettre à l’école de pilotage Aero loisirs de Tremblant dont les appareils descendent assez fréquemment sur le lac pour vérifier s’ils portent une attention aux risques de transport de plantes exotiques. Nous attendons toujours une réponse de leur part.
  • Communications avec les membres : Il va sans dire que nous cherchons à rejoindre les résidents du Grand Lac du par différents réseaux sociaux afin d’accroître le nombre de membres de l’association.  Vos suggestions sont bienvenues !