Les nouvelles de l’association – hiver 2025-2026

Les nouvelles de l’association – hiver 2025-2026

Les principaux dossiers ont fait l’objet d’un suivi attentif lors des réunions mensuelles du conseil et de nombreuses rencontres avec les élus municipaux, des représentants d’associations de lacs et d’autres organismes. Des formations sur diverses questions environnementales ont également nourri nos réflexions. Beaucoup de travail a été investi pour faire avancer au mieux l’évolution de chaque dossier.

Recrutement : 35 % de membres en plus!
Nous sommes heureux d’annoncer que la campagne de porte-à-porte a permis une hausse de 35 % des cotisations, passant de 121 à 164 membres, dont 28 nouveaux. Nos efforts ont certes été récompensés mais nous ne nous arrêtons pas là et continuerons à chercher à recruter plus de membres. Plus nous serons nombreux, plus notre voix sera entendue.

Tributaire du chemin des Merisiers
La pollution de la baie de Bellerive par l’eau du fossé du chemin des Merisiers demeure préoccupante, surtout depuis l’incident de juin (déplacement de boues) et le déversement ponctuel du 31 octobre. Devant l’urgence de la situation, plusieurs échanges ont eu lieu avec les élus municipaux afin d’identifier des solutions durables.

Le problème, connu depuis plusieurs années, a fait l’objet de diverses études et de rapports. Certains projets ont dû être abandonnés pour non-conformité environnementale. La Municipalité a récemment mandaté un biologiste pour élaborer un plan de gestion intégré (PGI) qui orientera les prochaines interventions.

Comme ce fossé est identifié comme étant un « cours d’eau », toute intervention exige des permis spécifiques, et la présence de castors en amont complique la situation. Le processus sera long, mais nous veillons à ce qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles. Les résidents directement concernés seront tenus informés.

Risque de contamination par le myriophylle à épis
La menace demeure réelle, plusieurs lacs voisins étant déjà touchés. La Municipalité effectue une surveillance régulière des secteurs névralgiques, et les analyses ne révèlent toujours aucune contamination à ce jour.

Caractérisation des plantes riveraines
Une vaste étude avait été réalisée il y a 25 ans pour identifier l’état de la végétation des rives du lac afin de déterminer le niveau de vieillissement des différentes zones.

Le conseil juge pertinent de répéter l’exercice afin de comparer l’évolution du lac. Une entente sera bientôt signée à cet effet.

Qualité de l’eau
Des prélèvements continuent d’être faits régulièrement pour assurer la surveillance de la qualité de l’eau et ce, depuis plus de 20 ans.

Nous devrions aussi encore pouvoir profiter cette année du programme RSVLacs.

Collaboration entre associations de lacs
Des échanges constructifs ont eu lieu avec des représentants des lacs voisins afin d’unir nos voix auprès de la Municipalité. Un document commun a récemment été transmis aux élus pour demander, entre autres, de meilleure surveillance à la station de lavage, la présence d’une patrouille nautique, l’élaboration d’un plan de gestion de risques lié aux EEE (espèces exotiques envahissantes), et une règlementation plus serrée quant aux feux d’artifice.

Visibilité de l’Association
Nous avons renforcé nos communications : porte-à-porte, mise à jour de la base de données, publications web et Facebook, infolettres et rafraîchissement prochain des affiches routières.