Lors d’un récent sondage, vous nous avez confirmé que la question de la qualité de l’eau du lac et de l’environnement est la plus importante pour vous. C’est également le dossier qui suscite le plus d’attention de la part de votre association. Depuis 2004, nous suivons de près l’évolution de la santé de notre lac. Nous pouvons constater que la situation est stable. Bien sûr, nous avons connu quelques moments inquiétants alors que les cyanobactéries ont fait leur apparition à la surface des eaux, mais dans l’ensemble la santé de notre lac est bonne. Elle est bonne mais elle est fragile. Comme tous les plans d’eau, notre lac vieillit et sa vulnérabilité provient du fait qu’il est peu profond (35 mètres au maximum). Nous ne devons jamais baisser nos gardes. Nous avons appuyé pendant plusieurs années le programme de régénération des rives et plusieurs résidents en ont profité pour reboiser leur rivage.
Nous effectuons des analyses d’eau annuellement pour suivre l’évolution de la situation. En 2016, nous avons adopté une nouvelle approche à cet égard, suite aux recommandations du professeur Richard Carignan, expert en la matière. Au lieu de prélever des échantillons dans les mêmes fosses année après année, nous concentrerons nos efforts sur les ruisseaux tributaires du lac. Nous aurons ainsi la capacité de détecter des problèmes potentiels avant que la situation ne devienne incontrôlable.
Nous sommes choyés de pouvoir compter sur l’expertise de Pierre Picotte qui pilote ce dossier depuis des années. Pierre est chimiste de profession et il s’intéresse activement à toutes les questions environnementales touchant les plans d’eau. C’est lui qui se charge des prélèvements et qui assure le suivi avec les laboratoires.
Nous suivons également la situation des goélands et des bernaches. Lorsqu’ils ou elles se retrouvent en grand nombre dans un même secteur, ça peut être problématique. En 2016, nous avons effectué des analyses provenant d’échantillons prélevés autour de l’Île-aux-Pins. Elles ont révélé une qualité d’eau préoccupante. Un autre dossier à suivre de près…
Nous publierons tous les rapports d’analyse sur ce site et vous êtes encouragés à les consulter. Mais avant tout, il est primordial de reconnaître que tous et chacun d’entre nous avons une responsabilité pour assurer la santé de notre lac, que ce soit en maintenant nos installations septiques en bon état, en gardant nos rives boisées et surtout en nous abstenant de nourrir les animaux sauvages, surtout les canards. Vous pouvez également faire preuve de vigilance à l’égard des espèces envahissantes, particulièrement la myriophylle à épis. Si vous en trouvez près de chez vous, veuillez en informer la municipalité. Voici deux images qui pourront vous aider à les reconnaître :